Elixirs européens
A la découverte des élixirs européens
Ces élixirs sont dit « contemporains » par rapport aux Fleurs de Bach étudiées dans les années 30 par le Docteur Bach. En réalité, leur utilisation est bien plus ancienne, Hidelgarde de Bingen née en 1099 conseillait par exemple l’élixir de menthe Pouliot pour «un excès d’activité mentale ou intellectuel », ce qu’on nomme de nos jours un burn-out…
Dans les années 70, Patricia Kaminski et Richard Katz travaillent sur des élixirs aux Etats Unis. Depuis 1980, Philippe Deroide et ses équipes initient une recherche sur les élixirs Européens*.
LES ELIXIRS EUROPEENS
96 élixirs de la flore européenne, des fleurs présentes dans nos jardins, nos campagnes, nos montagnes, au bord de la mer et même en ville.
Pour simplifier la compréhension et le choix des élixirs à sélectionner, plusieurs portes d’entrées possibles : le livre * Les Elixirs floraux Philippe Deroide Edition Deva nous propose une approche simple et efficace par thématiques, avec des combinaisons possibles pour encore plus de précision et de synergie :
- les dispositions: l’altruisme, la créativité, la droiture, le partage…
- les moments clés de la vie : la grossesse, la naissance, l’enfance, l’adolescence…
- les situations spécifiques : les études, la vie professionnelle, la vie urbaine, les urgences, la convalescence, le deuil…
- les thèmes généraux: la nature, les relations, les animaux, la spiritualité… «
- « les états psychiques, mentaux et émotionnels: le calme, la colère, la joie, la tristesse, la peur, la culpabilité…
- 9 états émotionnels : classification différente de celle du Dr Bach qui en comporte 7) la présence, le courage, l’autonomie, la confiance, le bien être pour autrui, la communication, la créativité, la protection émotionnelle, l’intimité.