E.F.T. Clinique2023-05-05T11:53:24+02:00

E.F.T. Clinique

L’E.F.T. Qu’est-ce que c’est ?

L’E.F.T. clinique (Emotional Freedom Technique) a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques.

C’est une technique de PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE, d’ACUPUNCTURE SANS AIGUILLE.
Cette méthode s’appuie sur la stimulation par tapotements : tappings successifs appelés rondes ET la verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

La pratique provoque des changements rapides et durables au niveau cognitif, émotionnel et comportemental et chez certaines personnes une ouverture spirituelle.

L’E.F.T. Clinique est une technique dont l’efficacité est maintenant reconnue scientifiquement (1). A l’ origine, elle est née aux Etats Unis et c’est Gary Greg qui a mis au point cette méthode. Elle est enseignée en France, entre-autre, par Jean-Michel Gurret, fondateur de l’IFPEC : Institut Francophone de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive. (2)

J’ai obtenu auprès de l’IFPEC (3) ma certification en tant que praticienne en E.F.T. Clinique après avoir validé mon parcours de formation théorique et pratique et soumis à la supervision des mes enseignants un dossier des cas pratiques rédigés sur la base des séances effectuées avec mes patients.

Merci à toutes les personnes pour la confiance qu’elles m’ont accordée, de manière inconditionnelle pour commencer avec moi leurs séances d’E.F.T. Je les remercie du fond du cœur ! … ils, elles se reconnaîtront !

La technique

Elle est très simple : La personne tapote des points spécifiques sur les 15 méridiens pendant qu’elle se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’elle souhaite supprimer. Elle équilibre ainsi les méridiens : (acuponcture sans aiguille) qui sont perturbés lorsqu’elle pense à cette émotion.

Ces points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.

On associe les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

Les méridiens retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat.
L’E.F.T. peut modifier définitivement les circuits neuronaux qui transmettent à notre cerveau, les informations de peur, d’angoisse, de colère, etc.
La personne traitée ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait a disparu.

La technique connaît actuellement un énorme succès : elle a le mérite d’être simple, rapide, efficace et “douce”. La guérison est profonde et définitive.

Selon le retour des praticiens qui l’utilisent, L’E.F.T a été trouvée efficace à 80 % pour les traumatismes, les abus sexuels, le stress, l’anxiété, les peurs, la culpabilité, les phobies, les dépressions, le deuil, le manque, et une centaine de symptômes de mal-être …

Les applications de l’E.F.T.

L’E.F.T. est préconisée pour toute perturbation émotionnelle :

  • Traitement des traumatismes,
  • Abus sexuels
  • Souvenirs douloureux, deuils
  • Dépression, Anxiété, Troubles anxieux, peurs, phobies, stress
  • Affections psychosomatiques, Allergies, asthme
  • Douleurs physiques, migraines,
  • Performances dans le domaine du sport ou de la scolarité.
  • Développement de la confiance en soi
  • Addictions, cigarette, pertes de poids
  • Phobies

Comment se passe une consultation en E.F.T. Clinique ?

Une séance dure en moyenne une heure.
La 1ère séance est primordiale : c’est une prise de contact du thérapeute avec son patient, au cours de laquelle un lien de confiance se tisse entre les deux personnes. Cette confiance est indispensable pour la réussite du traitement, c’est l’alliance thérapeutique.

Durant ce 1er échange, le thérapeute établi avec les informations données par le patient son anamnèse (4), à l’aide d’un questionnaire.

Par la suite le patient, avec l’aide du thérapeute défini son objectif S.M.A.R.T. : spécifique, mesurable et temporel.

Le thérapeute montre ensuite les rondes de tapotements sur les méridiens et invite le patient à les reproduire sur lui.

Après commence la séance selon un protocole personnalisé, adapté à la problématique de chaque patient.

Combien de séances faut-il ?

D’après les études, pour traiter un Trouble du Stress Post Traumatique (T.S.P.T.) ou toute autre perturbation émotionnelle, le nombre de séances nécessaires avec les Techniques Cognitives Comportementales habituelles, est de 15 à 20 séances, alors qu’avec l’E.F.T. 6 à 10 séances peuvent suffire.

Comment savoir sait-on que le traumatisme est traité ?

La personne est capable de réfléchir à l’événement traumatique sans être activée émotionnellement et peut raconter son histoire sans avoir à la revivre.

La routine énergétique de Donna Eden

Je vous présente une courte vidéo “La routine énergétique de Donna Eden”, découverte dans le cadre de ma formation en E.F.T Clinique,
Cette routine, si vous l’adoptez et la pratiquez quotidiennement pourrait bien changer votre vie, vous apporter, bien-être, équilibre, centrage et joie de vivre !

(1) L’efficacité de la psychologie énergétique et de l’E.F.T. Clinique est démontrée par 51 essais randomisés et contrôlés, répertoriés à ce jour par des institutions gouvernementales telles que le NICE (National Institute for Health and Care Excellence), l’équivalent britannique de la Haute Autorité de la Santé en France.

Cette autorité gouvernementale est responsable pour déterminer quels traitements sont autorisés pour des conditions de santé données. Une nouvelle catégorie a ainsi été créée pour le traitement du TSPT, les “Thérapies Somatiques et Cognitives Combinées”, composée notamment de l’E.F.T. Clinique et de la TFT (Thought FieldTherapy ou Thérapie du Champ Mental).

(2) L’FPEC et Jean-Michel Gurret sont engagés depuis de nombreuses années dans la reconnaissance et le développement des techniques de psychologie énergétique et notamment de l’E.F.T. Clinique.

Grâce à ce travail, Jean-Michel Gurret est aujourd’hui responsable de l’enseignement de l’E.F.T. Clinique dans plusieurs grandes universités françaises.

  • En faculté de Médecine à Lyon, dans le cadre d’un DU Thérapies brèves (Diplôme Universitaire), aux côtés de l’hypnose, l’EMDR et les thérapies interpersonnelles,
  • En faculté de psychologie à Metz, au sein du Master 2, lors de la dernière année de formation des psychologues,
  • Au sein du DFSSU Pratique de Psychothérapie et Psychopathologie clinique (Université Paris 8)
  • Et en faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique dans le cadre d’une formation organisée par le CROPS pour les préparateurs mentaux.

(3) IFPEC Organisme de formation certifié processus Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formations.

(4) L’anamnèse désigne le processus qui permet au soignant de reconstituer l’historique complet de la personne qui consulte, à l’aide de ses souvenirs et parfois, de ceux de son entourage.